Prochainement

• Les troubles du comportement alimentaire

Vous avez sans doute déjà entendu parler de l'anorexie et de la boulimie. Ces sont ce que l'on appelle des troubles du comportement alimentaire. Notre invité cette semaine est un médecin psychiatre,le docteur Sylvain Iceta. Il a décide de se consacrer à (...)

Diffusions du 24 Juillet au 28 Juillet 2017

• Des tablettes pour se détendre avant l'anesthésie

Les tablettes numériques contribuent à baisser l'anxiété des enfants avant une intervention chirurgicale.
C'est ce que révèlent les résultats d'une étude très relayée par la presse internationale, menée à l'hôpital Femme mère enfant (Lyon) et (...)

Diffusions du 17 Juillet au 21 Juillet 2017

• L'aviron santé : ramer pour se sentir mieux

L'aviron est un sport complet, on peut également y voir l'art de propulser une embarcation à la seule force des rames reliées au bateau par un point fixe. Dans Place à la santé cette semaine, nous accueillons Pauline Kozak, elle est coach et nous (...)

Diffusions du 10 Juillet au 14 Juillet 2017

• Profession Infirmière

Ce 3ème volet de Place à la santé consacré au métier d'infirmière nous permet de mieux comprendre l'ensemble de ce que cela recoupe.
Sandra Mountassir, infirmière et adjointe de direction dans une école d'infirmières nous raconte cette profession au (...)

Diffusions du 3 Juillet au 7 Juillet 2017

Masculin, féminin, le cerveau a t'il un sexe?


Le cerveau, siège de la pensée suscite toujours autant d?interrogations. Est-ce que la taille du cerveau est en lien avec l'intelligence, comme on le croyait au XIX ème siècle ? Est-ce que les femmes ont un cerveau gauche plus développé et les hommes un cerveau droit plus important ?
Et d'ailleurs, le cerveau a -t-il un sexe ? Il est temps de tordre le cou aux idées reçues. Par exemple, les hommes ne sont pas forcément des docteurs en mathématiques en puissance et les femmes les reines de l'intuition, idées communément répandues par la tradition darwinienne.
C'est en compagnie de Catherine Vidal, neurobiologiste directrice de recherche à l'Institut Pasteur que nous allons comprendre pourquoi l'homme et la femme sont par nature différents dans leur comportement et leur personnalité. Ces différences ont-elles une réalité scientifique ? Ne nous faut- il pas, pour mieux comprendre, intégrer le rôle de la biologie mais aussi l'influence de l'environnement social et culturel dans la construction de nos identités d'hommes et de femmes ?
 
 
Une semaine d'émission du 5 May au 10 May 2014

Les différences de nos cerveaux ne dépendent pas de notre sexe

l'émission du Lundi 5 May 2014

Le cerveau, un organe encore mal connu

l'émission du Mardi 6 May 2014

A partir de quel âge a t-on conscience de son identité ?

l'émission du Mercredi 7 May 2014

La taille du cerveau n'influe pas sur l'intelligence

l'émission du Jeudi 8 May 2014

7 milliards de cerveaux tous différents

l'émission du Vendredi 9 May 2014